Sidebar

Éditorial

Mot du Président

Dans le cadre de la professionnalisation de notre administration, nous avons commencé par le renforcement de notre personnel par de nouvelles compétences. Aujourd’hui, nous mettons en ligne le nouveau Portail de l’Ordre et nous espérons qu’il contribuera à améliorer notre communication avec les médecins et le grand public.)

Nous vous souhaitons la bienvenue et bonne navigation et vous invitons à consulter toutes les rubriques de notre site. Au cas où vous ne trouvez pas l'information recherchée, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais. Notre nouveau portail est désormais dynamique, il s'enrichira de jour en jour à travers cette interactivité pour vous apporter toutes les informations relatives à l’exercice médical et aux droits des patients.)

Il faut savoir que l’Ordre des Médecins est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Il défend l’honneur et l’indépendance de la profession médicale qu’il représente auprès de l’ensemble des concitoyens et des pouvoirs publics. L’Ordre est le seul organisme professionnel qui gère l’ensemble des médecins tunisiens, quel que soit leur statut, mode d’exercice et spécialité. Ses attributions ont notamment trait à l'accès à la profession, à la qualification des médecins et à leur installation ainsi qu’à l'approbation préalable des conventions, contrats et avenants relatifs à l'exercice de la médecine.

L’Ordre des Médecins est chargé, par la loi 91-21, de veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et au respect, par tous les médecins, des principes de déontologie et d’éthique médicale. L’Ordre est le garant de la qualité des soins offerts à la population et à ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des patients. Il œuvre tous les jours pour préserver la qualité et la singularité de la relation particulière médecin-patient. 

L’Ordre des Médecins a aussi pour mission de représenter et défendre les intérêts moraux de ses membres et d'organiser toutes les procédures de retraite ou d'entraide pour ses membres. 

L'ensemble de ces tâches, dont l'unique fondement est l'intérêt de la profession au service du patient et de la société, est confié aux conseillers ordinaux mandatés par leurs collègues pour assurer cette noble responsabilité par l'intermédiaire du conseil national, des conseils régionaux, et du conseil de discipline. 

L’Ordre joue aussi un rôle de conseiller et est consulté dans tout ce qui concerne l’exercice professionnel et la politique de santé. Il participe aussi à la promotion de la formation initiale et au développement professionnel continu et à l’adaptation de leurs contenus aux progrès de la médecine et aux mutations de la société.

Le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie
Dr. Mounir Youssef MAKNI

Dernières Actualités

Communiqués
samedi 22 février 2014
Felis eu et leo fames Sed elit Donec. Maecenas consectetuer aliquam tempus interdum sit Morbi...